Volume 18 (2024)

Nous sommes fièr.e.s de vous présenter la 18e édition de la revue uqamienne Le Point Biologique! Ce fut tout un périple, mais nous y voilà, et nous sommes plus qu’heureux et heureuses de vous offrir un produit unique qui vous fera découvrir tous les angles de sujets d’actualité fascinants. 

La revue regroupe des articles de vulgarisation scientifique rédigés par des étudiant.e.s au baccalauréat en biologie en apprentissage par problème. Dans le cadre d’un cours de communication scientifique, les finissant.e.s ont écrit sur des sujets qui les passionnent afin de consolider les connaissances acquises au fil de leur parcours. Les étudiant.e.s des trois disciplines de spécialisation (écologie, toxicologie et biologie moléculaire/cellulaire) se sont donc réunis afin de joindre leurs connaissances dans le but commun de créer du contenu accessible et enrichissant, et afin de promouvoir la culture étudiante et scientifique.  Un an durant, chaque équipe a fait des recherches extensives en plus d’interviewer plusieurs expert.e.s qui les ont informés sur les enjeux que vous vous apprêtez à lire. Il s’agit donc de cinq articles élus par un jury composé de spécialistes dans divers champs du domaine des sciences.

De plus, en exclusivité cette année on vous offre un article pas comme les autres. Huit de nos meilleur.e.s auteur.e.s ont mis en commun leurs écrits afin de vous communiquer un sujet qui a touché tout le monde à l’été 2023. On vous offre alors un article allongé sur les feux de forêts au Québec. Un remerciement spécial à Gabrielle Gingras, Émile Patry, Joannie Loranger, Jasmine Ucler et Olivier Paillé qui ont rendu la fusion des deux articles possible! Pour les interressé.e.s, les articles originaux respectifs sont disponible sur la page web du Point Biologique www.lepointbiologique.com/volume-18-2024/.

Depuis 2007, Le Point Biologique est une revue gratuite qui permet de rendre la science accessible à tous.tes. À l’heure actuelle, il est primordial d’assurer une communication claire des enjeux auxquels fait face la population. 

Grâce au comité du Point Biologique, composé d’étudiant.e.s finissant.e.s au bac, vous tenez entre vos mains une revue dédiée à vous livrer cette information sous une forme engageante et amusante qui, on l’espère, saura vous plaire. 

Bonne lecture!

Maxime Vézina-Doré, Nève Djevalikian-Couture, Rose Morel
Marilou Lalumière, Annie-Claude Malenfant et Catherine Morneau-Lépin

Voici les deux articles respectifs sur les feux forêts de l’été 2023 :

À propos

Le Point Biologique est la revue de vulgarisation scientifique rédigée et publiée bénévolement par les finissant.e.s du baccalauréat en biologie en apprentissage par problèmes de l’UQÀM depuis 2007.

Le but du Point Biologique est de rendre accessibles des sujets d’actualité en lien avec les connaissances acquises des trois années du programme.

Dans le cadre du cours Projet multidisciplinaire, les étudiant.e.s des trois spécialisations de la dernière année du baccalauréat se rassemblent en équipe de trois ou quatre pour écrire un article de vulgarisation scientifique. Les sujets traités sont libres et ont pour seule contrainte d’inclure des notions propres d’au moins deux des trois spécialisations proposées par le baccalauréat en biologie soit : Biologie Moléculaire et Biotechnologie ; Écologie ; et Toxicologie et Santé Environnementale. Afin d’enrichir leurs recherches bibliographiques, les journalistes en herbe ont interrogé des spécialistes de leurs sujets, tels que des professeur.e.s universitaires, des médecins, des nutritionnistes ou encore des agriculteurs.

Chaque année depuis 2009, les 5 meilleurs articles sont choisi par un comité de sélection formé d’étudiant.e.s, de professeur.e.s et/ou de professionnel.le.s en biologie afin d’être publiés dans la revue du Point Biologique.

Photo d’entête par Lisa Chamberlin.

Envoyez-nous un message

Nos coordonnées

Le Point Biologique

Le Point Biologique a/s Regroupement des étudiants et étudiantes en biologie
Départ. des Sciences biologiques Université du Québec à Montréal
Case postale 8888, succ. Centre-ville
Montréal , Québec H3C 3P8

Regroupement des Étudiants et Étudiantes en Biologie à l’UQAM (RééBUQAM)